Qu'est ce que le protocole IO Link?
26/01/2022 20:09:46
Un peu d’histoire sur IO-Link
Ce protocole de communication est une révolution introduite dans les usines dans les années 2010.
Cette interface est la première à être normée en 2013 au niveau international, par la norme CEI 61131-9 “Automates programmables – Partie 9: Interface de communication numérique point à point pour petits capteurs et actionneurs”.
IO-Link est reconnu comme l'épine dorsale de l'industrie 4.0 et de l'usine intelligente.
Très vite, ce protocole est adopté avec succès par les entreprises de l’industrie.
Aujourd’hui, on décompte pas moins de 200 entreprises membres qui ont adapté leurs produits d’automatisation au protocole IO Link.
Ensemble, ces entreprises souhaitent uniformiser et simplifier la communication entre composants d’une même application. En effet, L’objectif affiché de IO-Link au travers du consortium des entreprises, est d’être le standard de communication entre les capteurs et les actionneurs sous les systèmes classiques de bus terrain.
.jpg)
IO Link, de quoi s'agit-il?
Il s’agit d’un protocole de communication qui permet un lien entre les équipements au plus bas niveau de terrain.
IO-Link est une interface point à point, non liée à un fabricant, pour la connexion de capteurs et d’actionneurs. Il s’agit d’un système de communication indépendant d’un bus de terrain, qui s’intègre facilement dans tout système de bus courant.
En effet, IO-link veut simplifier, d'uniformiser et de normaliser l'accès à des capteurs et à des actionneurs programmables pour leur permettre une plus grande diffusion.
De plus, «IO-link» est compatible avec n'importe quel capteur standard non «IO-link», afin de laisser une grande souplesse à la gestion du parc des équipements, des systèmes et des réseaux de communication ainsi qu'aux opérations de maintenance.
Ceci permet une migration progressive vers le système «IO-link» en permettant l'utilisation simultanée d'instruments IO-link et non IO-link au sein d'un même système.
Le paramétrage à distance des capteurs et le remplacement en cas de maintenance deviennent ainsi des plus aisés puisque toutes les données importantes sont sauvegardées et dupliquées.
IO Link, comment cela fonctionne?
L’utilisation du protocole IO-link nécessite de disposer de plusieurs éléments, à savoir :
- Un "instrument" (capteur ou actionneur standard, ou capteur / actionneur proposant des fonctions IO-link).
- Un « module maître IO-Link » (qui fait aussi office de passerelle avec un automate programmable ou un réseau de communication industriel).
- Un câble standard non blindé, 3 fils, pour le raccorder au module maître IO-Link. Le câble est d’une longueur maximale de 20 m. Le câblage est normalisé sur base de connecteurs M5, M8 et M12.
- Un « fichier de description de l’équipement IODD » pour chaque instrument terrain. (IO Device Description) Le fichier IODD est propre à chaque constructeur.
Ainsi, Le maître IO Link peut être connecté à un bus de terrain (Modbus TCP, Profibus, à un réseau de capteurs et d'actionneurs (ASI, Interbus, Devicenet ) ou à un réseau industriel (Ethernet ).
La communication se fait en point à point 3 vitesses de transmissions possibles.
Quels sont les avantages du protocole IO Link?
- Transmission numérique, sans perte, des valeurs de mesure
- Paramétrage via l’API : Paramétrage à distance (Réglages possible à distance, Assistant mise en service)
- Réduction des coûts machine : moins besoin d’interface, câble standard réduction des coûts de développement
- Indépendant du constructeur
- Transfert automatique des paramétrages en cas de changement,
- réduction des arrêts
- Maintenance préventive grâce à des données de diagnostique.
- Distance de câblage 20m entre maître et esclave Au-delà, prévoir des répéteurs
- Capteurs et Câblage avec connectique M12 (ou M8)
- Fichiers IODD à stocker sur son PC ou serveur
Quelles limites au IO link?
Selon les dernières publications, le nombre total d'appareils IO-Link installés dépasse désormais les 21 millions.
Sur notre site internet, nous proposons plusieurs produits de marques basées sur le protocole IO link, tels que Microsonic, Panasonic, Pizzato, Omron, etc.